mardi 16 novembre 2010

[p***la.com] plus de pays couverts

Ces deux dernières semaines, j'ai accordé beaucoup de temps au benchmarking. J'ai parcouru des sites qui font dans le domaine des annonces (gratuites), étudié les philosophies et les logiques utilisées, observé les architectures, admiré les présentations...

 Ce site doit être rentable sinon ce sera presque une année de perdu à le développer tout seul. J'ai donc intérêt à le soigner dans deux domaines: la présentation et les fonctionnalités. C'est au niveau des fonctionnalités que la différence va se faire sentir avec les autres sites (je me sent plus develop que design, vous voyez...). Je suis à la recherche des fonctionnalités qui vont, une fois insérées, tout en maintenant le site assez simple, susciter un intérêt auprès du grand public et des ENTREPRISES. Pour l'instant je n'ai pas encore de partenaire mais ça viendra plus tard.

Au delà de tout, le plus important pour moi c'est le modèle économique. On a beau ajouter toutes les fonctionnalités du monde mais s'il n'y a pas de gain en retour, ces fonctionnalités dans le site seront comme un coup de couteau dans l'eau. Les modèles économiques ne sont pas trop différents dans le secteur (un peu d'argent pour plus de visibilité d'une annonce). Les annonces gratuites qui font courir la masse et puis, les annonceurs professionnels ou opportunistes, vu la "masse" de personne circulant dans le site, saisissent cette opportunité pour accroître leurs chiffres d'affaire en se faisant plus visible auprès justement de la "masse.

La gratuité tant mise en avant se limite à des services basiques. Pour des services plus attractifs il faut engager des frais quelque fois ridicules, c'est fonction des options proposées. Dans la plupart des cas, les annonces payantes ont des étiquettes "VIP", "spécialisées", "urgent"... qui permettent de les rendre différentes des gratuites. Elles ont généralement une place de choix dans les résultats des recherche ou même dans le listing des annonces que ce soit par catégorie ou non. En tant que professionnel, je choisirais de temps en temps ce type d'annonce.

Pour le site qui est toujours en construction, le nombre de catégorie a augmenté. On est passé de 07 à 09 je crois. Certaines nomenclatures ont été changées. Autres est devenu Divers. Avis a disparu, Emploi est toujours en tête, suivi d'Immobilier... Pour accueillir les nouveaux pays (de 08 à 53), la page d'accueil a aussi changée. Le système d'envoi des mails n'est pas encore implémenté...

Dans tous les cas, vous serez tenu informé de tout futur changement.

1 commentaire:

Ajouter un commentaire